12 octobre 2016

L’abbaye de Maillezais se dote d’une nouvelle signalétique patrimoniale

Fin octobre 2016, la toute nouvelle signalétique patrimoniale a été installée à l’abbaye de Maillezais. 

Destinée à proposer un choix plus large de contenus historiques, architecturaux et archéologiques au public, elle se compose de trois grandes catégories de supports :

LES TABLES DE LECTURE

Elles présentent et sectorisent le site en six zones de visite (abbatiale, cloître et bâtiments conventuels, hôtellerie, front nord, front ouest et accès au Marais Poitevin).

LES LUTRINS

En forme de livres ouverts, ils apportent des compléments d’informations de manière ponctuelle.

LE MOBILIER INTÉRIEUR

Chaque espace intérieur (réfectoire des hôtes, cellier, cave à sel…) est désormais muni d’un mobilier vertical. Il explique la fonction de la salle et propose un zoom thématique en lien avec le lieu.

Ma participation, en tant que chargée de projets culturels, à la mise en place de ce projet, réalisé conjointement par le Conseil Départemental de la Vendée et l’agence scénographique Takk, a principalement résidé dans la création des contenus (écriture des textes et choix des visuels) pour l’ensemble des supports, ainsi que la recherche et le suivi de la conception graphique par l’agence Takk.

La mise en place de ce nouveau mobilier de signalétique s’intègre dans un vaste projet de valorisation patrimoniale de l’abbaye de Maillezais initié en 2012 par le Conseil Départemental, au cours duquel la première monographie grand public dédiée à Maillezais a notamment vu le jour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook

Instagram

Something is wrong.
Instagram token error.

4 octobre 2019

Bien écrire, à quoi ça sert ?

Si l’écrit est depuis toujours ancré dans notre quotidien, bien écrire est devenu un enjeu de société. Avec l’arrivée du numérique, la communication écrite s’est accentuée. Nous écrivons de plus en plus vite, de plus en plus souvent. Dans ce contexte, le français est malmené, les erreurs banalisées.

Lire la suite

23 septembre 2019

La Carrière se dévoile au public

Jeudi 12 septembre dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à l’inauguration de La Carrière, organisateur de spectacles près de Nantes. La gestion du lieu éponyme, propriété de la Ville de Saint-Herblain, vient d’être privatisée pour huit ans. Depuis le lancement du projet, Signé Marion accompagne La Carrière dans sa communication éditoriale et web.

Lire la suite

13 mars 2019

Professionnels du tourisme : quels Réseaux Sociaux pour votre communication ?

Utilisés avant, pendant et après le séjour, les Réseaux Sociaux sont les outils favoris du voyageur. Ils influencent nos choix et participent à la réputation des établissements touristiques. Petit tour d’horizon de ceux que je considère comme les incontournables de la communication digitale du secteur touristique.

Lire la suite
%d blogueurs aiment cette page :