Fin octobre 2016, la toute nouvelle signalétique patrimoniale a été installée à l’abbaye de Maillezais.
Destinée à proposer un choix plus large de contenus historiques, architecturaux et archéologiques au public, elle se compose de trois grandes catégories de supports :
LES TABLES DE LECTURE
Elles présentent et sectorisent le site en six zones de visite (abbatiale, cloître et bâtiments conventuels, hôtellerie, front nord, front ouest et accès au Marais Poitevin).
LES LUTRINS
En forme de livres ouverts, ils apportent des compléments d’informations de manière ponctuelle.
LE MOBILIER INTÉRIEUR
Chaque espace intérieur (réfectoire des hôtes, cellier, cave à sel…) est désormais muni d’un mobilier vertical. Il explique la fonction de la salle et propose un zoom thématique en lien avec le lieu.
Ma participation, en tant que chargée de projets culturels, à la mise en place de ce projet, réalisé conjointement par le Conseil Départemental de la Vendée et l’agence scénographique Takk, a principalement résidé dans la création des contenus (écriture des textes et choix des visuels) pour l’ensemble des supports, ainsi que la recherche et le suivi de la conception graphique par l’agence Takk.
La mise en place de ce nouveau mobilier de signalétique s’intègre dans un vaste projet de valorisation patrimoniale de l’abbaye de Maillezais initié en 2012 par le Conseil Départemental, au cours duquel la première monographie grand public dédiée à Maillezais a notamment vu le jour.
Laisser un commentaire