4 octobre 2019

Bien écrire, à quoi ça sert ?

Si l’écrit est depuis toujours ancré dans notre quotidien, bien écrire est devenu un enjeu de société.

Avec l’arrivée du numérique, la communication écrite s’est accentuée. Nous écrivons de plus en plus vite, de plus en plus souvent. Dans ce contexte, le français est malmené, les erreurs banalisées.

C’est vrai, le français est une langue pleine de subtilités et rares sont les personnes qui la maîtrisent à 100%. Alors si tout le monde commet des erreurs, pourquoi se forcer à rédiger des textes clairs et construits ? Les raisons de bien écrire sont nombreuses, mais en voici quatre qui devraient déjà vous convaincre.

1/ Bien écrire, c’est bien se faire comprendre

Bien écrire est important pour se faire comprendre

Lorsqu’on écrit à quelqu’un, notre objectif premier est de communiquer. Qu’il soit papier ou numérique, formel ou amical, destiné à une personne ou à des milliers, l’écrit nous permet de transmettre un message. Et pour bien communiquer, il faut avant tout bien se faire comprendre par son interlocuteur.

Si vos écrits ne sont pas clairs, vos lecteurs risquent de passer à côté du message que vous souhaitez leur délivrer. Je suis sûre qu’il vous est déjà arrivé de lire plusieurs fois une phrase ou un paragraphe avant d’en saisir le sens. C’est fatiguant n’est-ce pas ? Et que faites-vous dans ce cas ? La plupart du temps, vous vous découragez et passez à autre chose. Le message n’est pas passé, tant pis pour la personne qui en est à l’origine.

D’autre part, si vos textes contiennent trop de fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison, il y a de fortes chances pour que vos lecteurs portent plus leur attention sur la forme que sur le fond. Le message part aux oubliettes, j’espère pour vous qu’il n’était pas important !

Enfin, si votre écrit n’est pas bien construit, vous risquez de faire naître des ambiguïtés ou de délivrer une mauvaise information. Ce peut être très gênant, voire même dramatique. Et je ne vous parle pas forcément d’orthographe ou de conjugaison. Un mauvais usage de la ponctuation peut suffire à changer la signification d’un écrit, comme ici :

« Les députés incompétents ne furent pas réélus » et « Les députés, incompétents, ne furent pas réélus ».

2/ Des écrits de qualité pour plus de crédibilité

Bien écrire un mail est un gage de professionnalisme

Bien écrire, c’est aussi travailler son image. C’est vrai d’un point de vue personnel, mais encore plus dans le monde professionnel. Tous les jours, et surtout depuis l’arrivée du numérique, nous sommes amenés à communiquer sur des supports variés : mails, courriers administratifs, cv et lettres de motivation, publications sur les réseaux-sociaux etc.

Sachez qu’un écrit mal construit peut avoir de lourdes conséquences. Combien de personnes n’ont pas eu le travail qu’elles espéraient car leur CV contenait trop de fautes d’orthographe ? Combien de contrats perdus, de demandes laissées sans réponses ?

Aussi, posez-vous cette question : quelle image je renvoie de moi, de mon entreprise, lorsque j’envoie un mail truffé de fautes ? Quel que soit l’objectif, le support et le destinataire de votre écrit, c’est votre crédibilité et peut-être celle de vos collaborateurs qui est en jeu. Bien rédiger, c’est démontrer votre professionnalisme. Ne sous-estimez pas l’importance de l’écrit !

3/ Bien écrire, une forme de respect

Bien écrire c'est respecter son lecteur

Ce n’est pas un secret, pour communiquer, il faut être au moins deux. C’est avant tout une relation humaine, dans laquelle le respect est un élément clé.

Lorsque vous prenez le temps de vous relire, de vous corriger, de produire un écrit clair, lisible et fluide, vous montrez à vos lecteurs que vous faites des efforts pour eux. Bien sûr, personne ne viendra vous dire « merci d’avoir bien écrit pour moi ». En revanche, soyez-sûr qu’on saura vous faire remarquer le contraire…

Pensez que bien écrire, c’est comme la politesse, la propreté ou la manière de s’habiller. En communication comme en mode, il y a des codes, des règles à respecter. On apprécie la qualité d’un écrit comme on apprécie que ses collègues ne viennent pas travailler en pyjama ou que les clients payent leurs factures en temps et en heure. C’est une question de respect, pour soi-même comme pour les autres.

4/ Des contenus de qualité pour être référencé

Bien écrire pour être bien référencé

Sur ce dernier point je m’adresse plus particulièrement à mes amis blogueurs, rédacteurs web et community managers. Des études ont démontré que la lecture sur écran est 25% plus lente que la lecture papier. Ce constat s’explique par la différence des supports : la luminosité de l’écran fatigue davantage la vue, sans parler du besoin de faire défiler la page pour continuer la lecture.

Dans ce contexte, écrire des contenus de qualité c’est vous assurer une bonne visibilité sur la toile. Si vos textes contiennent de nombreuses fautes, vous rendez la lecture encore plus laborieuse pour les internautes. Vous augmentez ainsi les chances qu’ils abandonnent définitivement votre site internet, ce qui risque de nuire à votre référencement.

D’ailleurs, sachez qu’une page internet ne sera pas bien indexée par les moteurs de recherche si elle contient des fautes, des phrases trop longues ou trop complexes. À l’inverse, si vos écrits sont de qualité, vous êtes plus crédible vis à vis de vos lecteurs. Ils n’hésiteront pas à revenir vous lire et partager vos articles. Ils augmenteront ainsi le nombre de liens entrants (PageRank) et amélioreront de ce fait votre référencement. Pensez-y !

Tout le monde peut bien écrire. Si si.

Bien sûr, je sais qu’écrire n’est pas facile pour tout le monde. Nous ne sommes pas tous égaux face à la langue française et ses complexités, et ce pour de multiples raisons. Mais je suis persuadée qu’avec un peu de volonté et de la pratique, sans parler d’écrits parfaits, tout le monde peut s’améliorer et apprendre à mieux rédiger. Vous n’avez rien à perdre, tout à y gagner !

Dites-vous aussi qu’il y a forcément autour de vous des personnes capables de vous aider. Au travail comme à la maison, n’hésitez pas à faire relire vos écrits, à vérifier dans le dictionnaire et si besoin à vous former.

Envie d’apprendre à mieux écrire ? Besoin d’un accompagnement rédactionnel personnalisé ? Contactez-moi et discutons ensemble de votre projet !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook

Instagram

Something is wrong.
Instagram token error.

4 octobre 2019

Bien écrire, à quoi ça sert ?

Si l’écrit est depuis toujours ancré dans notre quotidien, bien écrire est devenu un enjeu de société. Avec l’arrivée du numérique, la communication écrite s’est accentuée. Nous écrivons de plus en plus vite, de plus en plus souvent. Dans ce contexte, le français est malmené, les erreurs banalisées.

Lire la suite

23 septembre 2019

La Carrière se dévoile au public

Jeudi 12 septembre dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à l’inauguration de La Carrière, organisateur de spectacles près de Nantes. La gestion du lieu éponyme, propriété de la Ville de Saint-Herblain, vient d’être privatisée pour huit ans. Depuis le lancement du projet, Signé Marion accompagne La Carrière dans sa communication éditoriale et web.

Lire la suite

13 mars 2019

Professionnels du tourisme : quels Réseaux Sociaux pour votre communication ?

Utilisés avant, pendant et après le séjour, les Réseaux Sociaux sont les outils favoris du voyageur. Ils influencent nos choix et participent à la réputation des établissements touristiques. Petit tour d’horizon de ceux que je considère comme les incontournables de la communication digitale du secteur touristique.

Lire la suite
%d blogueurs aiment cette page :