1 juillet 2020

Écrits professionnels : définitions et conseils pour rédiger comme un pro !

Mail, compte-rendu de réunion, lettre de motivation ou encore article web… Quel que soit le métier que vous pratiquez, les écrits professionnels font partie intégrante de votre environnement de travail. Ils sont vecteurs d’information, jouent un rôle de mémoire et aident à comprendre des idées ou des situations.

Mais s’ils servent tous un objectif commun de communication, ces écrits possèdent chacun leurs spécificités et leur public cible. Bien les maîtriser, c’est s’assurer que le message passe !

C’est pourquoi je vous propose, à travers cet article, d’en savoir plus sur les écrits professionnels et de découvrir quelques conseils pour rédiger des textes de qualité.

Qu’entend-on par « écrits professionnels » ? 

Voilà la première question que je pose à mes apprenants à chaque début de formation. Et à en juger par les hésitations et les réponses vagues qui me sont données, je me rends compte que ce terme « d’écrit professionnel » n’est pas si clair qu’il n’y paraît.

Pour vous parler des écrits professionnels, il me semble d’abord important de faire le parallèle avec un autre type d’écrits que l’on rencontre au quotidien : les écrits littéraires. En apparence, la pratique peut sembler identique. Pourtant, les conditions d’écriture et la finalité du texte s’opposent en tous points. 

L’écrit professionnel est un texte pratique

Les écrits professionnels regroupent tous les textes que l’on peut lire et produire dans le cadre du travail. Qu’il soit interne ou externe à l’entreprise, il s’agit avant tout d’un écrit utile. Il sert à communiquer sur la structure et ses activités, de manière claire, simple, pratique.

La plaquette d'entreprise fait partie des écrits professionnels

Si les écrits professionnels peuvent prendre des formes variées, ils servent tous des objectifs de communication précis :

  • informer,
  • expliquer,
  • convaincre,
  • vendre,
  • fidéliser,
  • conserver une trace, garder en mémoire…

Pour ces raisons, l’écrit professionnel s’adaptera toujours à un public cible. Il est fait pour être lu et compris par un interlocuteur bien identifié. Dans la plupart des cas, il appelle une action en retour (réponse, achat, etc.). 

L’écrit littéraire est un exercice de style

L’écrit littéraire cherche quand à lui à susciter une émotion de manière originale, dans un « style » particulier. Les textes littéraires, comme les contes ou les romans, réveillent nos sentiments. Ils font travailler notre imagination, nous permettent de voyager, de rire et parfois même, de pleurer.

Les écrits littéraires sont à distinguer des écrits professionnels

Dans les écrits littéraires, les auteurs peuvent jouer sur les mots et travailler leurs phrases de manière à produire des textes plaisants à lire et à réciter. En ce sens, l’écrit littéraire est une production artistique

Bien sûr, certains textes littéraires font passer des messages, mais ils n’ont pas pour vocation d’être « utiles » ou de nous pousser à l’action. Ils sont sujets à l’interprétation, tout ce qu’un écrit professionnel n’est pas.

Les différentes catégories d’écrits professionnels

Il n’existe pas de classification officielle des écrits professionnels. Pour beaucoup, il s’agit surtout de documents produits dans les institutions (compte-rendu, synthèse, note…), donc des « écrits institutionnels ». Mais si on se raccroche à la définition que je vous ai donnée plus haut, alors on est bien loin du compte !

Je vous propose donc un regroupement qui selon moi montre toute l’étendue des contenus que vous pouvez être amenés à rencontrer ou produire dans votre métier :

  • Les courriers administratifs : mail, note de service, CV, lettre de motivation etc.
  • Les documents de communication : communiqué et dossier de presse, bulletin d’information, journal et magazine d’entreprise etc.
  • Les contenus web : article de blog, page de site internet, publication de réseaux sociaux, fiche produit, newsletter etc.
  • Les documents commerciaux : brochure, flyer, plaquette d’entreprise, dépliant etc.
  • Les écrits scientifiques : fiche technique, règlement, mode d’emploi, livre blanc, manuel etc.

Les comptes rendus font partie des écrits professionnels

Conseils pour des écrits professionnels de qualité

Pour écrire des documents professionnels et efficaces, un mot d’ordre : soignez le fond autant que la forme !

Maîtriser la langue française

Disons le clairement, il n’est pas nécessaire de posséder une « plume » pour écrire un mail ou même un article web. En revanche, même s’il ne s’agit pas d’un exercice de style, écrire un texte professionnel est quand même tout un art.

En effet, la rédaction professionnelle demande de maîtriser correctement la langue française, aussi bien au niveau de la grammaire que de la conjugaison ou de l’orthographe. Et ce n’est pas chose aisée quand on connaît les complexités de la langue de Molière !

Les mots au services des écrits professionnels

Le champ lexical, la syntaxe et la ponctuation ne sont pas non plus à prendre à la légère. Pour être sûr que le message passe, il faut choisir les bons mots et les assembler correctement de manière à former des phrases cohérentes et adaptées au lecteur.

Je conçois que ce soit plus facile pour certains que pour d’autres, mais je reste persuadée qu’avec de la pratique, des outils pertinents et de bonnes méthodes, bien rédiger est à la portée de tous !

Se libérer du carcan scolaire

Tout au long de notre scolarité, on nous a habitué à rédiger des dissertations et autres compositions en respectant des méthodologies strictes et en déployant les procédés stylistiques. Mais une fois qu’on a un pied dans le monde du travail, on se rend compte que ces écrits ne fonctionnent pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que les objectifs ne sont pas les mêmes !

Jeune femme qui s'énerve sur son écrit professionnel

Il faut donc réussir à se dégager de ces productions scolaires pour aller vers plus de simplicité rédactionnelle. N’oubliez pas qu’en contexte professionnel, votre destinataire court souvent après le temps. Il n’accordera que quelques minutes à votre mail ou votre lettre de motivation.

C’est pourquoi, quel que soit votre objectif ou votre support, vous devez aller droit au but. L’écrit professionnel se doit d’être court, clair et précis. C’est le trio gagnant pour que le lecteur comprenne rapidement de quoi il est question, retienne facilement les informations et puisse agir le cas échant.

Respecter l’univers graphique et éditorial de l’entreprise

Si les mots sont importants, sachez qu’en communication professionnelle, le visuel l’est tout autant ! Pensez à respecter les chartes graphique et éditoriale de l’entreprise, qui assurent toutes deux un rôle d’identification de l’auteur.

Un document qui reprend le logo, le code couleurs et la typographie de l’entreprise permet au destinataire de (re)connaître, en un clin d’oeil, l’expéditeur du message.

la charte graphique au service des écrits professionnels

La charte éditoriale, définie en fonction du public cible, garantit quant à elle une bonne compréhension du message et uniformise la communication sur tous les supports de l’entreprise. En quelques mots, on peut vite savoir à qui on a à faire !

Enfin, n’oubliez pas que pour être déchiffrés et compris, vos écrits doivent être lisibles. Prenez donc soin d’aérer vos paragraphes, de mettre vos informations clés en gras ou encore d’utiliser des listes à puces pour vos énumérations. Vos lecteurs ne vous en seront que plus reconnaissants ! 

Communiquez bien, rédigez bien, et à bientôt pour de nouveaux articles signés Marion !

♦ Sources pour la rédaction de cet article :

♦ À découvrir sur le même thème :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook

Instagram

Something is wrong.
Instagram token error.

1 juillet 2020

Écrits professionnels : définitions et conseils pour rédiger comme un pro !

Mail, compte-rendu de réunion, lettre de motivation ou encore article web… Quel que soit le métier que vous pratiquez, les écrits professionnels font partie intégrante de votre environnement de travail. Ils sont vecteurs d’information, jouent un rôle de mémoire et aident à comprendre des idées ou des situations.

Lire la suite

4 octobre 2019

Bien écrire, à quoi ça sert ?

Si l’écrit est depuis toujours ancré dans notre quotidien, bien écrire est devenu un enjeu de société. Avec l’arrivée du numérique, la communication écrite s’est accentuée. Nous écrivons de plus en plus vite, de plus en plus souvent. Dans ce contexte, le français est malmené, les erreurs banalisées.

Lire la suite

23 septembre 2019

La Carrière se dévoile au public

Jeudi 12 septembre dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à l’inauguration de La Carrière, organisateur de spectacles près de Nantes. La gestion du lieu éponyme, propriété de la Ville de Saint-Herblain, vient d’être privatisée pour huit ans. Depuis le lancement du projet, Signé Marion accompagne La Carrière dans sa communication éditoriale et web.

Lire la suite
%d blogueurs aiment cette page :