18 janvier 2017

Redacteur.com, avantages et inconvénients pour les rédacteurs indépendants

Depuis novembre 2016, Signé Marion est présente sur la plateforme française de rédaction Redacteur.com.

En quoi consistent les plateformes de rédaction en ligne ?

Le but de ce type de sites est de mettre en relation des clients qui souhaitent faire rédiger des textes dans le cadre de leur communication professionnelle et des rédacteurs freelance certifiés.

Les commandes de textes peuvent traiter de sujets très variés (loisirs, finance, shopping, internet, etc.) et concerner aussi bien la rédaction que la correction ou la traduction de contenus.

Redacteur.com, TextMaster, scribeur, greatcontent Les plateformes de rédaction à la demande sont nombreuses. Certaines proposent des services spécifiques et le fonctionnement peut varier d’un site à l’autre. Je ne m’attarderai donc ici que sur le site français Redacteur.com, sur lequel je suis enregistrée en tant que rédactrice professionnelle.

site redacteur.com

Comment cela fonctionne ?

Sur Redacteur.com, l’inscription est gratuite et le principe est simple : un client souhaitant faire rédiger un texte passe commande en ligne. Plusieurs champs, utiles aux potentiels rédacteurs, sont alors renseignés par le commanditaire : hématique et sujet du texte à rédiger, nombre de textes et de mots souhaités, tarif estimé etc.

Les rédacteurs enregistrés et certifiés ont accès à l’ensemble des commandes. Ils candidatent sur les projets souhaités, en précisant le délai de livraison du texte qu’ils s’engagent à tenir. Une fois la commande attribuée, le rédacteur s’engage à produire le texte dans le temps imparti et dans le respect du cahier des charges.

Sur le site, chaque rédacteur qui s’inscrit dispose d’un profil public sur lequel sont mentionnés les textes réalisés ainsi que les avis laissés par les clients.

Quels sont les avantages des plateformes de rédaction ?

Vous vous en doutez, les plateformes de rédaction présentent des points positifs et des points négatifs.

Parmi les avantages, on notera qu’elles apportent aux clients, qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour écrire eux-mêmes leurs textes, la possibilité de les faire rédiger par des professionnels, de manière ponctuelle ou régulière. Les rédacteurs sont généralement certifiés et connaissent les problématiques de l’écriture web (optimisation pour le référencement etc.). Elles permettent à des rédacteurs indépendants de développer leur expérience éditoriale sur des sujets diversifiés, tout en étant rémunérés.

rédaction web redacteur.com

Quels sont les inconvénients pour les rédacteurs ?

La rémunération des rédacteurs

Le principal inconvénient concerne la rémunération. Contrairement à un contrat classique ou c’est le rédacteur qui établit ses tarifs pour une prestation donnée, ici le gain apporté par la rédaction d’un article est défini par le client. Avec cette méthode, les tarifs évoluent considérablement en fonction des propositions, et il n’est pas rare qu’ils soient sous évalués au regard du travail qui est demandé.

Car la rédaction web, au delà du simple goût pour l’écriture, fait appel à des compétences spécifiques (SEO). Elle demande de disposer d’une bonne culture générale, de choisir les mots les plus percutants et de savoir les ordonner pour créer un texte cohérent. De plus, qui dit rédaction dit aussi dialogue avec le client, recherches annexes, synthétisation des informations, écriture, modifications, relecture… Si bien que parfois, même un texte court peut s’avérer long à rédiger. C’est une problématique à laquelle tout rédacteur est un jour confronté, surtout en début d’activité.

L’anonymat du client

Il faut ajouter à cela le caractère anonyme du client qui rend parfois la rédaction plus complexe (comment écrire un texte de qualité lorsque l’on ignore tout de la personne qui le diffusera ou de la cible qui le lira ? ). Il ne permet pas non plus au rédacteur de valoriser directement son activité en faisant valoir un travail accompli pour une entité ou un prestataire en particulier.

Toutefois, le profil des rédacteurs, accessible par tous et qui recense aussi bien les textes rédigés que les notes et avis laissés, peut et doit être utilisé comme une vitrine professionnelle, un gage de qualité à communiquer.

En résumé, les plateformes de rédaction en ligne telles que Redacteur.com sont intéressantes pour des clients ayant besoin de contenus ponctuels et adaptés au web (SEO) et sont plus à percevoir, pour des pigistes, étudiants, professeurs ou rédacteurs indépendants, comme une source de revenus et d’expérience complémentaire à leur activité première plutôt qu’une réelle ressource financière. Et qui sait, peut-être à terme, de se faire connaître et d’enrichir son réseau professionnel !

  • […] Vous vous lancez en tant que professionnel dans la rédaction web ? Découvrez mon article consacré à la rédaction web via la plateforme redacteur.com. […]
  • Bonjour Marion, Merci pour cet article qui résume bien les aspects des plateformes de rédaction. Cependant, comme la plateforme joue le rôle d'intermédiaire, est-ce elle qui demeure responsable d'une faute commise par le rédacteur ? (par exemple, un texte qui ne conviendrait pas au client final).
  • Merci Marion Moi parfois je me demande si mes candidatures sont visibles. Je suis là depuis bientôt deux mois et je n'ai eu que deux textes. Toutes les commandes auxquelles je postule sont gagnées par d'autres. Je commence vraiment par désespérer. Bien à vous
    • Bonjour Arielle, 2 textes en 2 mois, ce n'est pas mal du tout ! Je pense que vos candidatures sont bien prises en compte, malheureusement le nombre de postulants est tel qu'il est bien souvent difficile de sortir du lot. De mon point de vue, il faut continuer à candidater sur les projets qui vous intéressent, en personnalisant au maximum votre propos : montrer quelle plue value vous apporteriez par rapport à votre expérience en tant que rédactrice, à votre connaissance et votre expertise du sujet proposé... Et surtout ne pas compter que sur des plateformes comme Redacteur.com, mais essayer de trouver des clients qui auraient besoin de vos services de manière régulière, pour vous assurer un minimum de stabilité. Courage, c'est un merveilleux métier !
  • Bonjour Marion, Votre article très intéressant laisse penser que des étudiants peuvent obtenir des revenus complémentaires grâce à une plateforme comme rédacteur.com. Par contre, j'avais compris qu'un numéro de SIRET était obligatoire pour pouvoir être rémunéré sur ce site?... Du coup, cela me paraît incompatible avec le fait d’être étudiant, non? Merci de votre réponse, Lily
    • Bonjour Lily, Je reviens sur ta question car je me retrouve dans le même situation actuellement. Est ce que tu as trouvé la solution à ce petit souci stp? Merci beaucoup de ta réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook

Instagram

Something is wrong.
Instagram token error.

1 juillet 2020

Écrits professionnels : définitions et conseils pour rédiger comme un pro !

Mail, compte-rendu de réunion, lettre de motivation ou encore article web… Quel que soit le métier que vous pratiquez, les écrits professionnels font partie intégrante de votre environnement de travail. Ils sont vecteurs d’information, jouent un rôle de mémoire et aident à comprendre des idées ou des situations.

Lire la suite

4 octobre 2019

Bien écrire, à quoi ça sert ?

Si l’écrit est depuis toujours ancré dans notre quotidien, bien écrire est devenu un enjeu de société. Avec l’arrivée du numérique, la communication écrite s’est accentuée. Nous écrivons de plus en plus vite, de plus en plus souvent. Dans ce contexte, le français est malmené, les erreurs banalisées.

Lire la suite

23 septembre 2019

La Carrière se dévoile au public

Jeudi 12 septembre dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à l’inauguration de La Carrière, organisateur de spectacles près de Nantes. La gestion du lieu éponyme, propriété de la Ville de Saint-Herblain, vient d’être privatisée pour huit ans. Depuis le lancement du projet, Signé Marion accompagne La Carrière dans sa communication éditoriale et web.

Lire la suite
%d blogueurs aiment cette page :