Depuis novembre 2016, Signé Marion est présente sur la plateforme française de rédaction Redacteur.com.
En quoi consistent les plateformes de rédaction en ligne ?
Le but de ce type de sites est de mettre en relation des clients qui souhaitent faire rédiger des textes dans le cadre de leur communication professionnelle et des rédacteurs freelance certifiés.
Les commandes de textes peuvent traiter de sujets très variés (loisirs, finance, shopping, internet, etc.) et concerner aussi bien la rédaction que la correction ou la traduction de contenus.
Redacteur.com, TextMaster, scribeur, greatcontent… Les plateformes de rédaction à la demande sont nombreuses. Certaines proposent des services spécifiques et le fonctionnement peut varier d’un site à l’autre. Je ne m’attarderai donc ici que sur le site français Redacteur.com, sur lequel je suis enregistrée en tant que rédactrice professionnelle.
Comment cela fonctionne ?
Sur Redacteur.com, l’inscription est gratuite et le principe est simple : un client souhaitant faire rédiger un texte passe commande en ligne. Plusieurs champs, utiles aux potentiels rédacteurs, sont alors renseignés par le commanditaire : hématique et sujet du texte à rédiger, nombre de textes et de mots souhaités, tarif estimé etc.
Les rédacteurs enregistrés et certifiés ont accès à l’ensemble des commandes. Ils candidatent sur les projets souhaités, en précisant le délai de livraison du texte qu’ils s’engagent à tenir. Une fois la commande attribuée, le rédacteur s’engage à produire le texte dans le temps imparti et dans le respect du cahier des charges.
Sur le site, chaque rédacteur qui s’inscrit dispose d’un profil public sur lequel sont mentionnés les textes réalisés ainsi que les avis laissés par les clients.
Quels sont les avantages des plateformes de rédaction ?
Vous vous en doutez, les plateformes de rédaction présentent des points positifs et des points négatifs.
Parmi les avantages, on notera qu’elles apportent aux clients, qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour écrire eux-mêmes leurs textes, la possibilité de les faire rédiger par des professionnels, de manière ponctuelle ou régulière. Les rédacteurs sont généralement certifiés et connaissent les problématiques de l’écriture web (optimisation pour le référencement etc.). Elles permettent à des rédacteurs indépendants de développer leur expérience éditoriale sur des sujets diversifiés, tout en étant rémunérés.
Quels sont les inconvénients pour les rédacteurs ?
La rémunération des rédacteurs
Le principal inconvénient concerne la rémunération. Contrairement à un contrat classique ou c’est le rédacteur qui établit ses tarifs pour une prestation donnée, ici le gain apporté par la rédaction d’un article est défini par le client. Avec cette méthode, les tarifs évoluent considérablement en fonction des propositions, et il n’est pas rare qu’ils soient sous évalués au regard du travail qui est demandé.
Car la rédaction web, au delà du simple goût pour l’écriture, fait appel à des compétences spécifiques (SEO). Elle demande de disposer d’une bonne culture générale, de choisir les mots les plus percutants et de savoir les ordonner pour créer un texte cohérent. De plus, qui dit rédaction dit aussi dialogue avec le client, recherches annexes, synthétisation des informations, écriture, modifications, relecture… Si bien que parfois, même un texte court peut s’avérer long à rédiger. C’est une problématique à laquelle tout rédacteur est un jour confronté, surtout en début d’activité.
L’anonymat du client
Il faut ajouter à cela le caractère anonyme du client qui rend parfois la rédaction plus complexe (comment écrire un texte de qualité lorsque l’on ignore tout de la personne qui le diffusera ou de la cible qui le lira ? ). Il ne permet pas non plus au rédacteur de valoriser directement son activité en faisant valoir un travail accompli pour une entité ou un prestataire en particulier.
Toutefois, le profil des rédacteurs, accessible par tous et qui recense aussi bien les textes rédigés que les notes et avis laissés, peut et doit être utilisé comme une vitrine professionnelle, un gage de qualité à communiquer.
En résumé, les plateformes de rédaction en ligne telles que Redacteur.com sont intéressantes pour des clients ayant besoin de contenus ponctuels et adaptés au web (SEO) et sont plus à percevoir, pour des pigistes, étudiants, professeurs ou rédacteurs indépendants, comme une source de revenus et d’expérience complémentaire à leur activité première plutôt qu’une réelle ressource financière. Et qui sait, peut-être à terme, de se faire connaître et d’enrichir son réseau professionnel !