10 août 2017

Rédaction web : comment écrire pour un site web ?

Pour assurer des contenus de qualité et une bonne visibilité, la rédaction web doit respecter certaines règles essentielles. Oui, mais lesquelles ? 

Qu’on se le dise, la rédaction web ne coule pas de source, c’est un métier à part entière. Toutefois, il n’est pas toujours possible de faire appel à un professionnel. Voici donc quelques conseils en rédaction web afin d’offrir à vos lecteurs des contenus de qualité et optimiser la visibilité de votre site internet.

Conseil n°1 : privilégiez le contenu

J’ai volontairement placé ce conseil en tête de liste car il me semble de première importance. J’ai toujours mis un point d’honneur à faire passer le contenu avant la forme, et cela vaut pour la rédaction web. Ecrire pour écrire ne suffit pas : assurez-vous d’avoir matière à raconter ou abstenez-vous de le faire.

Le contenu, c’est aussi la manière dont vous allez écrire. Le vocabulaire employé, la syntaxe et les tournures de phrases, sans compter le respect des règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison ! N’oubliez pas que vos écrits reflètent qui vous êtes, votre marque, votre société… c’est votre image et votre notoriété que vous jouez.

Détail qui a son importance : sur le web, on écrit pour être lu. Il vous faut donc savoir qui sont vos lecteurs et adapter le ton et le vocabulaire de vos écrits à votre cible. Et surtout, gardez une cohérence de ton tout au long de votre article.

Citation de Benjamin Franklin sur l'écriture à adapter à la rédaction web

En rédaction web, écrivez des contenus de qualité ou abstenez-vous d’écrire !

Conseil n°2 : renseignez tous les champs d’un article

En matière de rédaction web, il y a des champs indispensables à renseigner : titre, introduction et corps de texte en font partie. C’est d’autant plus important que ces éléments servent à référencer vos articles, vos pages, et donc votre site.

Avant tout, vous devez déterminer quels sont les mots clés de votre sujet, afin de pouvoir les intégrer à tous les champs de l’article. 

Le titre :

  • il doit être court (pas plus de 10 mots), décrire de façon claire et explicite votre sujet et contenir votre mot clé principal.
  • Essayez de trouver un titre accrocheur tout en utilisant des mots simples et compréhensibles par tous.
  • Placez si possible vos mots clés en début de titre pour optimiser le référencement naturel et renforcer votre message.

L’introduction :

  • Elle sert avant tout à apporter un court résumé de l’information et doit susciter l’envie de lire la suite.
  • Limitez à un paragraphe court (pas plus de 50 mots).
  • Ajoutez vos mots clés, si possible en début de paragraphe.

Le corps de texte :

  • Il sert à développer votre message. Sa lecture doit être fluide pour l’internaute.
  • Il doit contenir au minimum 300 mots pour être bien référencé, mais pas trop long non plus pour ne pas perdre le lecteur. Mais rappelez-vous, qu’il soit court ou long, un bon contenu web est avant tout un contenu de qualité !
  • Dans le même registre, privilégiez l’utilisation de phrases courtes (moins de 20 mots).
  • Aérez votre texte : découpez-le en plusieurs paragraphes, utilisez des intertitres et travaillez l’interlignage.
  • Ne consacrez qu’une seule idée par paragraphe et faites la ressortir dès la première ligne.
  • Mettez en avant vos mots clés et vos idées : mots en gras, en italique, intertitres, puces etc. Evitez le soulignement qui relève des liens.

 

Rédaction web

En rédaction web, chaque partie de l’article compte : titre, sous-titres, paragraphes, liens…

Conseil n°3 : utilisez des médias de qualité

On le sait, une image vaut mille mots et c’est encore plus vrai avec le développement de la vidéo. Il est donc essentiel d’utiliser des médias photos et vidéos dans vos articles. Ils serviront à illustrer vos propos et à aérer, structurer et dynamiser votre page.

Attention à la qualité des images : une image de mauvaise qualité, floue ou trop petite, ne donne pas envie de lire. C’est un élément accrocheur et porteur de message. Au contraire, des images trop lourdes ralentiront le chargement de votre page internet et vos lecteurs risquent de vous quitter.

Pensez enfin que votre image a une valeur informative : donnez-lui un titre, une légende et surtout un texte alternatif au cas où elle ne s’affiche pas. C’est un gage de référencement et d’accessibilité !

Conseil n°4 : faites attention aux liens

Une règle d’or de la rédaction web : placez des liens internes et externes dans vos articles et pages.

Comme leur nom l’indique, les liens internes renvoient vers d’autres pages ou articles de votre propre site : ils sont importants pour garder le lecteur chez vous.

A l’inverse, les liens externes pointent vers d’autres sites ; ils permettent de compléter votre contenu par des apports extérieurs et de valoriser le travail d’autres personnes qui pourraient en faire de même à leur tour.

Enfin, privilégiez les liens au bas de vos articles, de manière à ne pas attirer l’attention du lecteur et le faire quitter votre page avant d’avoir lu tout son contenu.

Vous avez maintenant quelques bonnes clés en main, à vous de jouer !

Pour en savoir plus sur la rédaction web

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Rendez-vous sur le site écrire pour le web.

Vous vous lancez en tant que professionnel dans la rédaction web ? Découvrez mon article consacré à la rédaction web via la plateforme redacteur.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook

Instagram

Something is wrong.
Instagram token error.

4 octobre 2019

Bien écrire, à quoi ça sert ?

Si l’écrit est depuis toujours ancré dans notre quotidien, bien écrire est devenu un enjeu de société. Avec l’arrivée du numérique, la communication écrite s’est accentuée. Nous écrivons de plus en plus vite, de plus en plus souvent. Dans ce contexte, le français est malmené, les erreurs banalisées.

Lire la suite

23 septembre 2019

La Carrière se dévoile au public

Jeudi 12 septembre dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à l’inauguration de La Carrière, organisateur de spectacles près de Nantes. La gestion du lieu éponyme, propriété de la Ville de Saint-Herblain, vient d’être privatisée pour huit ans. Depuis le lancement du projet, Signé Marion accompagne La Carrière dans sa communication éditoriale et web.

Lire la suite

13 mars 2019

Professionnels du tourisme : quels Réseaux Sociaux pour votre communication ?

Utilisés avant, pendant et après le séjour, les Réseaux Sociaux sont les outils favoris du voyageur. Ils influencent nos choix et participent à la réputation des établissements touristiques. Petit tour d’horizon de ceux que je considère comme les incontournables de la communication digitale du secteur touristique.

Lire la suite
%d blogueurs aiment cette page :