13 mars 2019

Professionnels du tourisme : quels Réseaux Sociaux pour votre communication ?

Utilisés avant, pendant et après le séjour, les Réseaux Sociaux sont les outils favoris du voyageur. Ils influencent nos choix et participent à la réputation des établissements touristiques. Petit tour d’horizon de ceux que je considère comme les incontournables de la communication digitale du secteur touristique.

Communiquer sur ses activités, favoriser les échanges, faire la promotion d’un événement ou d’un produit… Aujourd’hui, l’intérêt des Réseaux Sociaux pour le secteur touristique n’est plus à démontrer. Mais on peut vite se sentir dépassé par l’affluence (et l’influence) croissante de ces médias que l’on ne maîtrise pas. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de ces outils du web 2.0 et lesquels privilégier quand on est un professionnel du tourisme ?

Facebook : le réseau préféré des internautes

Avec plus de 2 milliards d’abonnés, Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé au monde. Si certains acteurs du tourisme doutent encore de la pertinence du géant américain, sachez que Facebook a toute sa place dans votre communication, et ce pour plusieurs raisons.

Facebook, parmi les réseaux sociaux privilégies pour les professionnels du tourisme

Facebook est tout d’abord intéressant car il vous permet de fédérer une communauté autour de votre activité. En créant et en animant votre page Facebook, vous offrez une proximité à vos clients et travaillez votre notoriété en ligne.

En revanche, cette vitrine sociale exige des publications régulières. Et ce n’est pas toujours chose facile pour un établissement touristique, notamment en basse saison.

Les avantages de Facebook :

  • C’est le réseau social qui regroupe toutes les catégories de publics, toutes générations confondues
  • Il est GRATUIT et facile à prendre en main
  • Il vous permet de communiquer au quotidien sur la vie quotidienne de votre structure, sur vos nouveautés, vos offres…
  • Il favorise les échanges et les interactions
  • Il offre la possibilité de faire de la publicité en ligne, même pour les petits budgets

Les inconvénients de Facebook :

  • Les publications n’apparaissent pas dans le fil d’actualités de TOUS vos fans
  • Vous devez publier régulièrement pour continuer à être visible
  • L’animation et la modération (likes, commentaires etc.) prennent du temps
  • Il faut rester en veille sur les mises à jour et les modifications régulières de l’outil

Tripadvisor : pour travailler sa notoriété

Que vous soyez une structure touristique ou un site culturel, vous avez aujourd’hui tout intérêt à être présent sur ce réseau social visité par plus de 260 millions de visiteurs par mois. En peu de temps, Tripadvisor est devenu LA référence en matière de sites d’avis en ligne. C’est aussi une plateforme de réservation désormais reconnue, au même titre que Booking ou Expedia.

Tripadvisor réseau social du secteur touristique

Certains se posent la question de la pertinence d’être présent sur les sites d’avis comme Tripadvisor. Laisser n’importe qui écrire n’importe quoi ne risque-t-il pas de desservir votre établissement au lieu de le valoriser ?

Gardez à l’esprit que si vous n’en êtes pas à l’initiative, votre structure sera tout de même référencée sur Tripadvisor dès lors qu’une personne décidera d’écrire un avis à son sujet. Dans ce contexte, je ne peux que vous recommander de vous positionner au coeur de cette communication qui se fera, de toute façon, avec ou sans votre consentement.

De plus, les nombreuses recommandations des internautes sont un formidable indicateur de votre notoriété. Vous pouvez ainsi vous rendre compte de vos points forts et des choses que vous pouvez améliorer pour satisfaire au maximum vos clients.

Enfin, Tripadvisor étant le plus grand site d’avis de voyage en ligne, il vous offre l’opportunité de gagner en visibilité rapidement. Alors pourquoi s’en priver ?

Instagram : la photo en version pro

On ne le répétera jamais assez, en communication, une image vaut mille mots. C’est ce qui fait toute la force d’Instagram, réseau n°1 du partage de photos (et maintenant de vidéos).

Instagram, parmi les réseaux sociaux privilégies pour la notoriété touristique

Instagram vous permet de jouer sur l’attractivité visuelle de votre structure. De belles images qui mettent en valeur votre site et vos activités donnent envie aux gens de venir chez vous.

Sur Instagram, c’est l’émotion qui prime. En publiant des photos de qualité, vous échangez et fédérez en un clic. Tout est prétexte à publier : un beau lever de soleil sur le site, les plats du jour, les animations… L’utilisation des hashtags permet à des milliers d’internautes de voir vos photos en fonction d’une thématique commune. Il est donc facile et rapide de gagner en visibilité et en notoriété.

Twitter : le champion de la relation client

Twitter s’impose de plus en plus comme le réseau social de la relation client. Les followers attendent de la réactivité et de l’actualité, et il peut être difficile d’y répondre lorsque les journées sont chargées ou manquent de nouveauté.

Twitter, l'un des réseaux sociaux utilisés dans le tourisme

Pour être visible sur Twitter, il est nécessaire de publier quotidiennement, voir même plusieurs fois par jour. C’est donc un réseau social très utilisé par les médias, les influençeurs et les structures à fort potentiel informatif.

Cela dit, être présent sur Twitter peut être intéressant pour votre structure touristique. En suivant des comptes liés à votre secteur d’activités, vous pouvez vous tenir informés de ce qui se passe au quotidien et développer votre réseau professionnel.

Quid des autres Réseaux Sociaux ?

J’ai volontairement laissé de côté les réseaux tels que LinkedIn et Snapchat. Le premier est plutôt consacré au réseautage professionnel et l’autre, très orienté sur la cible jeune, est privilégié par les grandes marques.

Quels Réseaux Sociaux pour le tourisme ?

Vous l’aurez compris, le web offre aujourd’hui une palette élargie de Réseaux Sociaux à destination des professionnels du tourisme. Chacun a ses spécificités, son public, ses avantages et ses inconvénients. Peu importe les outils digitaux que vous choisissez, l’essentiel est de communiquer efficacement sur votre structure et vos activités.

Les réseaux sociaux à usage touristique

La communication digitale pouvant être très chronophage, ne vous dispersez pas. Effectuez des choix stratégiques afin de garder le contrôle sur votre communication et votre e-reputation.

  • Si vous ne pouvez y consacrer beaucoup de temps, je vous conseille de vous concentrer sur Facebook et Tripadvisor, qui vous offriront la visibilité et l’interactivité dont vous avez besoin à minima.
  • Si vous disposez d’un smartphone de qualité, n’hésitez pas à combiner votre communication Facebook avec Instagram.
  • Si vous êtes habitué et hyper-connecté, alors vous pouvez envisager une stratégie digitale de plus grande ampleur.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus et prendre en main votre communication digitale ?

♦ Découvrez mes offres d’ateliers et formations ou contactez-moi directement. Je m’adapte à vos besoins et vous apporte des conseils personnalisés sur des thématiques variés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook

Instagram

Something is wrong.
Instagram token error.

4 octobre 2019

Bien écrire, à quoi ça sert ?

Si l’écrit est depuis toujours ancré dans notre quotidien, bien écrire est devenu un enjeu de société. Avec l’arrivée du numérique, la communication écrite s’est accentuée. Nous écrivons de plus en plus vite, de plus en plus souvent. Dans ce contexte, le français est malmené, les erreurs banalisées.

Lire la suite

23 septembre 2019

La Carrière se dévoile au public

Jeudi 12 septembre dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à l’inauguration de La Carrière, organisateur de spectacles près de Nantes. La gestion du lieu éponyme, propriété de la Ville de Saint-Herblain, vient d’être privatisée pour huit ans. Depuis le lancement du projet, Signé Marion accompagne La Carrière dans sa communication éditoriale et web.

Lire la suite

13 mars 2019

Professionnels du tourisme : quels Réseaux Sociaux pour votre communication ?

Utilisés avant, pendant et après le séjour, les Réseaux Sociaux sont les outils favoris du voyageur. Ils influencent nos choix et participent à la réputation des établissements touristiques. Petit tour d’horizon de ceux que je considère comme les incontournables de la communication digitale du secteur touristique.

Lire la suite
%d blogueurs aiment cette page :