1 juillet 2017

Communication du réseau Vendée Privilèges

Vendée Privilèges : un projet complet pour moderniser la communication de l’association touristique du sud-Vendée.

Vendée Privilèges est un réseau touristique créé dans les années 1970 par des propriétaires de sites désireux de mettre en avant l’attrait culturel et touristique du sud-Vendée. Il offre des entrées à tarifs réduits sur présentation du support de communication officiel. Ce support est accessible en office de tourisme, hébergement touristique ou site de visite.

Regroupant aujourd’hui 13 sites sur un territoire allant des Sables d’Olonne à Fontenay-le-Comte, en passant par Talmont-Saint-Hilaire, Maillezais ou Faymoreau, le réseau souhaitait moderniser et renforcer son image par une identité visuelle marquée combinée à de nouveaux outils de communication et de promotion.

Le projet s’est donc déroulé en plusieurs étapes :

  1. création d’une identité visuelle complète et attractive (charte graphique, logo).
  2. Conception d’un outil de promotion adapté à un public familial et estival.
  3. Développement d’un portail internet dédié au réseau.

 

L’IDENTITÉ VISUELLE DE VENDÉE PRIVILÈGES

L’identité visuelle se décline en plusieurs éléments : titre et baseline, code couleur, typographie, logo…

La typographie et les couleurs font référence à l’univers des sites du réseau Vendée Privilèges :

  • des sites de culture et de loisirs situés en sud-Vendée,
  • situés entre terre (marron) et mer (vert d’eau),
  • destinés à une cible touristique, estivale et familiale avant tout.

 

Le titre :

Une typo « brush » vient faire écho à l’univers estival, celui des vacances et de la détente. Le V et le P sont amplifiés afin de donner du mouvement et de la rondeur au titre.

 

La baseline :

Une typo plus « classique » marque l’ancrage dans le territoire vendéen qui, au delà des plages du littoral, présente une richesse historique et culturelle importante.

J’ai décidé de ponctuer ces deux éléments par :

  • L’étoile, qui rappelle la notion de « privilège » accordé pour celui qui détient la carte : des tarifs attractifs pour la visite des sites du réseau.
  • Le soulignement vague, qui fait écho aux éléments nature et eau que l’on retrouve sur certains sites comme l’embarcadère de l’abbaye, l’aquarium du 7e continent ou encore O’Gliss Park.
  • En miroir, le soulignement en 3 traits évoque les tracés d’architecture. Il s’agit de mettre en avant les sites de patrimoine et d’histoire tels que les abbayes de Maillezais et de Nieul, le Château de Terre-Neuve ou celui de la Guignardière (Château des Aventuriers).

 

Le logo :

Il reprend un grand nombre des éléments de composition de la charte graphique, dont la couleur vert d’eau, les initiales VP, le titre et sa baseline ainsi que l’étoile et les tracés d’architecture.

Sa forme ronde évoque le tampon, en guise d’empreinte, une marque forte et assumée du réseau sud-vendéen.

 

 

UN OUTIL DE PROMOTION : LES MINI-CARTES VENDÉE PRIVILÈGES

Afin de communiquer auprès d’un large public touristique, l’identité visuelle a été déclinée sur un support de communication et de promotion original : des minis-cartes. Idéales pour accrocher au porte-clés, ces mini-cartes sont conçues comme un objet ludique et facile à transporter, toujours à portée de mains.

L’idée est avant tout de susciter la curiosité du détenteur de la carte. Il faut lui donner envie d’en savoir plus sur le réseau Vendée Privilèges et les avantages proposés. C’est pourquoi ne figurent sur les mini-cartes que le nom, le logo, une courte phrase d’accroche et… l’adresse du site internet !

LE SITE INTERNET VENDÉE PRIVILÈGES

Le site internet se présente sous la forme d’un portail web qui recense l’ensemble des sites touristiques et culturels membres du réseau.

Dès la page d’accueil, le ton est donné : un espace clair, aéré et adapté à la nouvelle charte graphique (reprise du code couleur, logo etc.). De plus, le site est accessible sur tous les supports numériques (ordinateur, tablette, smartphone).

site internet vendée privilèges

Chaque site touristique dispose d’une page dédiée qui apporte les informations essentielles pour l’internaute et potentiel visiteur :

  • description du site
  • informations pratiques
  • liens vers les réseaux sociaux
  • localisation via Google Map.
  • avantage accordé avec la carte Pass Vendée Privilèges.

Pour découvrir le site internet Vendée Privilèges : https://vendeeprivileges.com

Les sites du réseau Vendée Privilèges

Sites de loisirs et de sensations fortes :

Sites d’histoire et de patrimoine :

Musées :

Sites de nature (faune et flore) :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook

Instagram

Something is wrong.
Instagram token error.

4 octobre 2019

Bien écrire, à quoi ça sert ?

Si l’écrit est depuis toujours ancré dans notre quotidien, bien écrire est devenu un enjeu de société. Avec l’arrivée du numérique, la communication écrite s’est accentuée. Nous écrivons de plus en plus vite, de plus en plus souvent. Dans ce contexte, le français est malmené, les erreurs banalisées.

Lire la suite

23 septembre 2019

La Carrière se dévoile au public

Jeudi 12 septembre dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à l’inauguration de La Carrière, organisateur de spectacles près de Nantes. La gestion du lieu éponyme, propriété de la Ville de Saint-Herblain, vient d’être privatisée pour huit ans. Depuis le lancement du projet, Signé Marion accompagne La Carrière dans sa communication éditoriale et web.

Lire la suite

13 mars 2019

Professionnels du tourisme : quels Réseaux Sociaux pour votre communication ?

Utilisés avant, pendant et après le séjour, les Réseaux Sociaux sont les outils favoris du voyageur. Ils influencent nos choix et participent à la réputation des établissements touristiques. Petit tour d’horizon de ceux que je considère comme les incontournables de la communication digitale du secteur touristique.

Lire la suite
%d blogueurs aiment cette page :